Racines d'Origine - Programme Video
invitation

"Racines d'Origine" - Programme Vidéo

Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Le 28 septembre 2006 – 20h00

Commissaire : Charles-Éric Billard
Organisatrice de l'exposition "Racines d'Origine" : Emma Garzaro

PROGRAMMATION

41:38 durée du programme 1

1:50 "Adam's Apple" (extrait) - Fukutarro (Japon, vidéo d'art)

14:40 "Extrême-Occident / Occident Central" - Kanako Noda (Japon, documentaire)

 2:18 "Fire" - Renata Padovan (Brésil, documentaire)

 1:07 "DesertLOOP" - Gennaro de Pasquale (Italie, vidéo d'art)

 5:11 "Fluid City" - Tan Juichen & K_Kalna (Malaisie/Japon, performance)

 0:55 "Swimming Pool" - Gennaro de Pasquale (Italie, vidéo d'art)

 4:25 "The Bath Project" - Charles-Éric Billard (Canada, vidéo d'art)

 2:32 "Table Tide" - Peter Eudenbach (USA, installation)

 1:10 "Random 9" - Jerry Gordon (USA, vidéopoème)

 5:50 "Stolen Air" Kentaro Taki (Japon, vidéo d'art)

 
37:06  durée du programme 2

10:00 entracte

 6:16 "Several lessons to LOVE" - Trio Los Romantico (Japon, performance)

 2:16 "Quand on est ensemble" - Maria Legault (Canada, performance)

 5:00 "Sagi Musume" (extrait) - Mamiko Sugaya (Japon, danse traditionnelle)

 4:23  "Aller vers le cimetière / Revenir du cimetière" - Junko Wada (Japon, vidéopoème)

 5:54 "In Memoriam" - Daniel Olson (Canada, vidéo d'art)

 5:54 "Lilith" - Daiki Murakami (Japon, animation)

 6:13 "Atom's Light" - Kyoichi Kimoto & Seiji Toda (Japon, fiction)

 

BIOGRAPHIES DES ARTISTES, LEUR PAYS D'ORIGINE ET DESCRIPTIONS DE LEURS OEUVRES


Fukutarro, Japon.

Né à Nagano, Fukutarro (Hideonobu Fukuda) vit actuellement à Chiba. Il a fait ses études en Cinéma et a participé au New Cinema Workshop à Tokyo en 2002. Depuis qu'il a commencé à travailler la vidéo d'art il y a un an, il a réalisé une dizaine de court-métrages.

"Adam's Apple" (extrait), 2005, couleur, 1:50 minute.

Un marteau s'acharne sur une pomme et la fera possiblement voler en éclats.


Kanako Noda, Japon.

Artiste japonaise poursuivant des études en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, Italie. Elle a présenté son travail dans plusieurs galeries au Japon et en Italie. Depuis quelque temps, elle se consacre également à la réalision de films documentaires. 

"Occident Central / Extrême-Occident", 2006, couleur, 14:40 minutes.

Une réalisatrice japonaise explore les différentes attitudes des Occidentaux face à la religion à travers deux portraits : une catholique de descendance juive, et un agnostique né musulman ayant survécu à la guerre civile au Liban. 


Renata Padovan, Brésil.

Artiste multi-disciplinaire d'origine brésilienne. Artiste en résidence au Banff Centre for the Arts, au Nagasawa Art Park au Japon, et au Braziers International Artists Workshop en Grande-Bretagne, son travail a été présenté lors de plusieurs expositions au Brésil et en Europe.

"Feu", 2005, couleur, 2:18 minutes.

Le vidéo montre un champ de canne à sucre qui brûle. Le narrateur, un vieux descendant des peuples africains, nous  raconte une légende du temps des esclaves au Brésil.


Gennaro de Pasquale, Italie.

Gennaro De Pasquale est né en 1969. Il vit et travaille à Montréal. Son exploration artistique s'inspire d'une réflexion sur l'impact des innovations technologiques sur notre perception du temps.

"DesertLOOP", 2006 couleur, 1: 07 minute.

Un homme se déplace dans le désert, et semble glisser à l'infini. La ligne d'horizon répond aux pulsations du son.

"Swimming Pool", 2006, couleur, 0:55 secondes.

Swimming Pool décrit un mouvement panoramique sur une piscine. Entre temps, notre regard capte des fragments de paysage et retient le geste suspendu d'une plongeuse.


Tan Juichen, Malaisie et K_Kalna, Japon.

Kalna est une artiste du son née à Kyoto. Elle intègre sa propre présence physique à ses productions de musique électronique et autres arts visuels. Tan est un artiste médiatique et visuel d'origine malaisienne vivant actuellement à Kyoto. Il réalise des oeuvres interactives combinant analogue et digital.http://tanjc.net

"Fluid City", 2006, couleur, 5:11 minutes.

Cette performance emploie un rétroprojecteur, de l'eau et de l'huile pour évoquer l'idée de microcosme. Ces gouttes d'huile en suspension dans l'eau pourraient bien être vous : vous qui vous déplacez à travers la ville, vous unissant à d'autres avant de reprendre seul votre chemin dans une autre direction.


Charles-Éric Billard, Canada.

Résidant actuellement au Japon, Charles travaille la vidéo et le collage. On l'a aperçu récemment taper sur des cannes de café avec des baguettes en compagnie de son ami Jerry. Parfois commissaire pour des projections vidéo, parfois organisateur d'événements artistiques, il réussit néanmoins à faire survivre les plantes de son appartement.

"Bath Project", 2006, noir et blanc, 4:25 minutes.

Un homme dans la trentaine né sous le signe du Poisson passe plus de temps qu'il n'en faut dans sa baignoire, et décide d'y dévouer quelques heures supplémentaires une fois qu'il en est sorti.


Peter Eudenbach, États-Unis.

Peter Eudenbach ( http://www.petereudenbach.com) emploie la vidéo pour nous faire voir la poésie des objets quotidiens.  Il travaille à Norfolk, Virginie aux États-Unis, où il enseigne les arts à Old Dominion University.

"Table Tide", 2002, couleur, 2:32 minutes.

La mer met la table.


Jerry Gordon, États-Unis.

Né bâtard à Los Angeles, Californie. Habite Osaka, Japon. 2 enfants. 1 épouse. Poète. Musicien. Se déplace en train et en vélo. Bâtisseur de lieux abandonnés et autres lieux sacrés.

"Random 9", 2006, couleur, 1:10 minute.

À Osaka, je suis tombé sur l'image minuscule d'une oeuvre de Sigmar Polke au verso d'un carton d'invitation.  À ce moment, le sens de cette oeuvre et sa beauté se sont révelés à moi. 


Kentaro Taki, Japon.

Né à Tokyo en 1973. Détient une Maîtrise en Arts à l'Universite Musahino. Récipiendaire de bourses de recherche à l'Agence Culturelle du Japon (2002) et à la POLA Art Foundation (2003) au ZKM (National Media Art Center), Karlsruhe, Allemagne. Directeur de VideoArt Center Tokyo depuis 2004.

"The Stolen Air", 1998, couleur, 5:50 minutes

Utilisant des images tirées d'une séance de zapping, Kentaro Kentaro Taki crée une symphonie "appropriée". Par son geste délibéré d'utiliser des images provenant de média de masse, l'artiste veut que son oeuvre soit perçue comme un commentaire sur "l'environnement social des arts".


Trio Los Romantico, Japon.

Trios Los Romantico est un groupe de perfomance composé de trois danseuses et de deux techniciens de la scène. Leur productions allient humour et sensualité. En 2005, ils ont présenté leur travail au Fringe Festival d'Édimbourg.

"Several Lessons to LOVE", 2002, couleur, 6:16 minutes.

Ce bande, tirée d'une série de quatorze court-métrages, se présente, sous une forme humoristique, comme un manuel d'éducation sexuelle.


Maria Legault, Canada.

Maria Legault est une artiste amatrice de glaçage rose, de barbe-à-papa, de chocolat et même de marionnettes à taille humaine. Elle s'approprie ces matériaux pour créer des mises en scène inusitées. Son travail a été montré lors de plusieurs festivals, foires et expositions au Canada, au États-Unis et en Europe.

"Quand on est ensemble", 2005, couleur, 2:16.

Ce vidéo parodie le genre vidéo-clip. Il se présente comme une collection de photos révélant Maria et sa poupée Plus One lors de leur lune de miel, avec comme fond musical une grande chanson d'amour.


Mamiko Sugaya, Japon.

Mamiko Sugaya étudie le buyou, danse traditionelle japonaise, depuis l'âge de trois ans. Maître de l'école Fujima, elle performe sous le nom de Fujima Yumiga.

"Sagi Musume" (extrait), 1986, couleur, 5:00 minutes.

À l'ouverture de cette pièce en trois parties, un héron blanc prend la forme d'une jeune fille évoquant, par ses mouvements fugitifs, un amour amer. La seconde scène révèle la transformation du personnage en demoiselle de la période d'Edo. La scène finale décrit sa descente aux enfers.


Junko Wada, Japon.

Poète et écrivaine née à Amagasaki le 3 décembre 1955. Depuis l'obtention de son Diplôme en Littérature Française à l'Université de Kyoto, elle écrit pour divers magazines culturels au Japon.

"Aller vers le cimetière / Revenir du cimetière", 2006, couleur, 4:23 minutes.

Mon vidéo est un collage de fragments de ma vie quotidienne. Vivre, c'est toujours marcher vers le cimetière ou en  revenir.


Daniel Olson, Canada.

Vivant à Montréal depuis 2001, Daniel Olson travaille en arts visuels, s'occupant jour après jour d'une énorme liste de choses à faire. Si le monde ne lui plaît pas trop, il continue d'y vivre pour des raisons personelles. Depuis 1986, son travail se fait voir et entendre dans des galeries et autres lieux.

"In Memoriam" 2003, couleur, 5:54 minutes.

Sur le plan fixe d'un ciel nuagé de Dublin, on voit très lentement apparaître puis disparaître le texte suivant : "Daniel Olson (1955 -     )".


Daiki Murakami, Japon.

Daiki Murakami réalise des films 8mm et de la vidéo depuis 1999. Depuis 2002, il se consacre  au court-métrage d'animation et à la réalisation de films promotionnels pour des artistes et musiciens.

"Lilith", 2002, couleur, 5:54 minutes.

Dans ce film d'animation, j'ai voulu mettre l'accent sur l'effet des couleurs et des tons, laissant l'aspect narratif de l'oeuvre dans une ambiguité recherchée. Je ne sais pas si l'oeuvre atteint le résultat escompté, mais je puis seulement dire que cette oeuvre m'a permis de vivre à nouveau.


Kyoichi Komoto & Seiji Toda, Japon.

Kyoichi Komoto (http://www.geocities.jp/komotodact/) est réalisateur et acteur. Il réalise des films tout en dirigeant une petite entreprise à Tokyo. Il a reçu plusieurs prix pour ses films lors de festivals de cinéma au Japon et à l'étranger. Seiji Toda est dessinateur. Il présente des bandes-dessinés sur son site "Complex Pool" (http://www2.odn.ne.jp/~cbh42840/) depuis 1999.

"Atom's Light", 2005, couleur, 6:13 minutes.

En 20XX, au pays X, la vie artificielle va naître! Qui peut sauver la planète? Atom's Light est une parodie de film muet sur l'origine peu probable d'Astro Boy.